Innervision #16 Simon Reynolds

Innervision #16 Simon Reynolds

Vendredi 19 janvier 2018
19h

La Librairie ORAIBI + BECKBOOKS et Bongo Joe présentent :

Simon Reynolds – Zeit Without A Geist: the Cultural Politics of Retro

Simon Reynolds, journaliste et critique musical anglais, est actif depuis le milieux des années 1980. Ses écrits – publiés notamment dans Melody Maker, The Wire, Spin, Rolling Stone, The New York Times, Artforum, The Village Voice, Mojo, The Guardian – ont profondément marqué leur époque. Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, sur le post-punk ou la culture techno (Rip It Up and Start Again, 2005 et Energy Flash, 1998).

Avec Retromania: Pop Culture’s Addiction to its Own Past (Faber & Faber, 2011), Simon Reynolds s’est attelé à l’étude de l’une des caractéristiques les plus saillantes de la culture pop du XXIe siècle : son obsession pour son histoire immédiate. Explorant de nombreux aspects de l’industrie de la nostalgie contemporaine – amplifiée par le boom technologique de ces vingt dernières années et frénétiquement ravitaillée par un marché de la réédition, des reformations, des remakes et des revivals en tous genres – le texte interroge les dynamiques à l’œuvre et ses implications dans la production culturelle et musicale actuelle. Comment cet accès immédiat et illimité à l’incommensurable masse de la production artistique humaine agit sur la créativité d’aujourd’hui et de demain, et construit nos visions du futur ?

A Genève, Simon Reynolds proposera une mise à jour de ses réflexions, sur fond de culture hipster en faisandage avancé et de retro-politics à succès (alt-right, Brexit, etc.).

Le Courrier en parle:
https://www.lecourrier.ch/simon_reynolds

Conférence en anglais

Au Pneu – espace commun du Vélodrome
Rue du Vélodrome 2 (entrée côté 14), 1205 Genève

Entrée libre